Chargement...

L'AFIA, Association Française pour l'Intelligence Artificielle, est la société savante consacrée à l'IA, qui fédère la communauté de l'IA francophone. (En savoir plus...)
  • Pensez à renouveler votre Adhésion pour l'année 2016. Les adhésions AFIA 2016 couvrent la période du 01/11/15 au 31/12/16. Pour tout problème, merci de contacter : webmestre at afia.asso.fr
  • Votre numéro d'adhésion est important et vous sera certainement demandé pendant l'année pour différentes inscriptions. Pour l'obtenir, rien de plus simple : le numéro d'adhésion est nominatif et est directement accessible sur le site de l'AFIA, dans le menu "justificatif" en étant connecté avec votre login d'adhérent!.

A la une
  • Une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) de l'AFIA est prévue le 30 Juin 2016 de 16:30 à 18:00, à Clermont-Ferrand, au sein du congrès RFIA 2016, merci de bien vouloir en noter la date sur vos agendas. Cette annonce dans les Brèves tient lieu de convocation. L’ordre du jour de cette AGE inclut : Avancées sur les objectifs 2016, Spécifications de la plate-forme PFIA 2017, Souhaits des adhérents pour RFIA 2018, Adhésion au Conseil des Associations de la SIF en 2017.
  • L'Assemblée Générale Ordinaire 2016 de l'AFIA aura lieu le 06 octobre 2016 à l'Université Paris Dauphine, merci de bien vouloir en noter la date sur vos agendas.
  • EurAI Fellows. Chaque année, l'EurAI honore quelques-uns des membres des associations qui la composent en les nommant EurAI Fellows. En 2016, vient d'être distingué pour la France: Thomas Schiex (INRA, Toulouse). Qu'il en soit vivement félicité ! Le lauréat EurAI Fellow 2016 présentera ses travaux lors de l'Assemblée Générale Ordinaire 2016 de l'AFIA, le 06/10/16 à Paris.
  • Depuis Janvier 2016 et pour une période initiale de 2 ans, l'AFIA s'est dotée d'un Collège Industriel. Les membres fondateurs en sont : Ardans, Dassault Aviation, Huawei, IBM, Mondeca, et Thalès. Les sociétés souhaitant rejoindre le Collège Industriel sont invitées à contacter Bruno Patin.
  • Depuis Avril 2016 et pour une période initiale de 2 ans, l'AFIA s'est dotée d'un Collège Ingénierie des Connaissances. Sont délégués à ce Collège la gestion des relations de l'AFIA avec les conférences IC, JFO et TIA, ainsi que l'organisation des journées communes avec l'AIM et INFORSID. Contact:Catherine Faron-Zucker.
  • PFIA 2017. La Plate-Forme IA 2017 sera organisée à Caen du 3 au 7 juillet 2017. D'ores et déjà bloquez ces dates de la semaine annuelle de l'IA 2017 sur votre agenda ! Le Comité d'Organisation de PFIA 2017 est présidé par Meroua Bouzid, enseignant-chercheur à l’Université de Caen Normandie et au GREYC.
  • Le premier Forum Industrie et Intelligence Artificielle — FIIA 2016 s'est tenu le 14 avril 2016. C'est nous l'espérons, le premier d'une longue série,
  • PDIA 2016. La Journée Perspectives et Défis de l'IA 2016 de l'AFIA se tiendra le 07 Octobre 2016 à Paris et sera consacrée aux Impacts sociaux de l'IA. Contacts: Patrick Albert et Olivier Boissier.

Le Congrès RFIA 2016 se tiendra à Clermont-Ferrand du 27 juin au 01 juillet 2016. Le congrès sera organisé par Vincent Barra du LIMOS et Thierry Chateau de l'Institut Pascal.
  • Le Congrès inclut les conférences
    • CNIA (Conférence Nationale en IA (Appel à communications) ; Président : Philippe Mathieu, Université Lille 1) (date limite soumission 26/2/16)
    • APIA (Applications Pratiques de l'IA (Appel à communications) ; Présidents : Domitile Lourdeaux, UTC Compiègne, Christian de Sainte-Marie, IBM Gentilly) (date limite soumission 26/2/16)
    • RJCIA (Rencontre des Jeunes Chercheurs en IA (Appel à communications); Présidente : Serena Villata, CNRS, I3S) (date limite soumission 26/2/16)
  • Le Congrès inclut également des Ateliers dont une Journée commune RF&IA avec l'AFRIF sur le thème des "Transports Intelligents" ainsi que les JFRB (Journées Francophones sur les Réseaux Bayésiens et les Modèles Graphiques Probabilistes).
  • Le Congrès inclut finalement une Compétition IA sur Robots de l'AFIA le 27 et 28 juin 2016 (appel disponible ici en pdf et ici pour encore plus d'informations et les inscriptions.
D'ores et déjà, anticipez les contributions que vous pourriez soumettre aux différents événements du Congrès et réservez LA Semaine de l'IA 2016 sur votre agenda, du 27 juin au 01 juillet 2016 !

Prix de thèse IA 2016
  • Le Jury du Prix de Thèse IA 2016, présidé par Luis Farinas del Cerro, a attribué :
    • Un 1er Prix de Thèse (ex-aequo) à Antoine Cully (Directeurs : Stéphane Doncieux et Jean-Baptiste Mouret), Adaptation créative par évolution artificielle, ISIR, UPMC.
    • Un 1er Prix de Thèse (ex-aequo) à Marc Law (Directeurs : Matthieu Cord et Stéphane Gançarski), Apprentissage de distance pour la comparaison d’images et de pages Web, LIP6, UPMC.
    • Les lauréats présenteront leur travail de thèse et l'évolution de leurs activités professionnelles durant RFIA 2016.

Vie de l'AFIA
  • Publications
    • Tous les Bulletins de l’AFIA sont en libre accès sous forme électronique depuis cette page. N'hésitez pas à tirer profit des états de l'art des dossiers qu'ils contiennent et à diffuser ces bulletins autour de vous !
    • Le Bulletin n°91 est paru. Il inclut un dossier spécial sur "IA et Transports" ainsi que le compte-rendu de la journéee PDIA 2015, et des journées communes ST&IA 2015, MACS&IA 2015, et RI&IA 2015.
    • Dossier IA & Humanités numériques à paraître dans le bulletin n°92 de l'AFIA. Contact Audrey Baneyx.
    • Dossier IA & Apprentissage à paraître dans le bulletin n°95 de l'AFIA. Contact Philippe Muller.
    • Dossier IA & Images à paraître dans le bulletin n°96 de l'AFIA. Contact Olivier Ami.
    • Vos propositions de Dossiers thématiques pour les numéros suivants des Bulletins bienvenues !. Contact: Bureau.
  • Liste des relations Académiques-Industriels en Intelligence Artificielle de 2012 à nos jours
  • Vie des Collèges
    • Le Collège Industriel se réunira le 24/06/16 à Paris.
    • Le Collège Ingénierie des Connaissances et le Collège Industriel organisent le 29/06/16 de 16:30 à 18:00 une session commune Challenges IA 2016 autours des challenges identifiés lors du Forum Industriel FIIA 2016.
    • Le Collège Ingénierie des Connaissances organise JFO 2016, 6e Journées Francophones sur les Ontologies, Bordeaux, France, 13-14 Octobre 2016.
  • Journées communes

Nouvelles Nationales
  • L'AFIA soutient IAF 2016, 10e Journées de l'Intelligence Artificielle Fondamentale, Montpellier, France, 15-17 Juin 2016.
  • L'AFIA soutient JFPC 2016, 12e Journées Francophones de Programmation par Contraintes, Montpellier, France, 15-17 Juin 2016.
  • L'AFIA soutient JFRB 2016, Journées Francophones sur les Réseaux Bayésiens et les Modèles Graphiques Probabilistes, Clermont-Ferrand, France, 27-28 juin 2016.
  • L'AFIA soutient ICCS 2016, 22th International Conferences on Conceptual Structures, Annecy, France, 5-7 Juillet 2016.
  • L'AFIA soutient FOIS 2016, 9th International Conference on Formal Ontology in Information Systems, Annecy, France, 6-9 Juillet 2016.
  • L'AFIA soutient JFSMA 2016, Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents, Rouen, France, 5-7 Octobre 2016.
  • L'AFIA soutient LFA 2016, 25èmes Rencontres Francophones sur la Logique Floue et ses Applications, La Rochelle, France, 3-4 Novembre 2016.
  • JFPDA 2016, Grenoble, France, 06-07 juillet 2016.
  • IA, le renouveau, Académie des sciences, Paris, France, 4 octobre 2016.

Nouvelles Internationales

Help Un peu d'aide ?

Conformément aux articles 26 et 27 de la Loi n°78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit de modification, de rectification ou de suppression des informations vous concernant (article 34). Vous pouvez modifier votre propre fiche en tant qu’adhérent, et/ou nous contacter par courrier électronique à l'adresse suivante : webmestre@afia.asso.fr

Afficher les messages d'erreurs PHP