Chargement...

Afia-infos Juillet 2012

• Association
    • Renouvellement des adhésions
Comme tous les ans nous vous invitons à prendre ou à renouveler votre adhésion à l'AFIA pour l'année 2012. Pour que l'AFIA puisse continuer à soutenir ses activités dans le domaine de l'IA (prix de thèse, bulletin de l'IA,brèves, organisation de conférences), représenter et promouvoir l'ensemble de la communauté en IA, nous avons besoin du soutien de tous et nous comptons sur vous. Vous pouvez accéder directement au formulaire d'adhésion en ligne sur le site de l'AFIA.
    • Assemblée Générale de l'AFIA 2012
      • L'assemblée Générale aura lieu le mercredi 3 octobre 2012, au LAMSADE (Université Paris Dauphine) de 10h00 à 15h30.
      • À cette occasion, Odalric-Ambrym Maillard, lauréat du prix de thèse AFIA 2012, ainsi que Matthias Gallé et Rodolphe Jenatton (accessits), exposeront leurs travaux de 10h00 à 12h00.

• Conférences organisées
Les membres AFIA à jour de leur cotisation 2012 bénéficient d'une réduction significative sur les tarifs d'inscription à ces conférences.
    • ECAI 2012, the 20th European Conference on Artificial Intelligence, Montpellier, August 27-31, 2012. ECAI 2012 will be jointly organized by the European Coordination Committee for Artificial Intelligence (ECCAI), the French Association for Artificial Intelligence (AFIA) and Montpellier Laboratory for Informatics,Robotics and Microelectronics (LIRMM).
      • Les membres AFIA bénéficient d'une réduction de 100 euros sur l'inscription.
      • ECCAI Travel Awards 2012 an ECCAI Travel Award Scheme has been established to support students, young researchers and faculty who are members of an ECCAI affiliated society participating in ACAI and ECAI. In 2012 the grants will only be awarded for attendance at ECAI 2012. The awards, valued at 400 Euros each, are for reimbursement of travel and part payment of registration fees. Further information is available here.
    • La Plate-forme IA 2013 sera organisée à Lille du 1er au 5 juillet 2013. Le Président du Comité d'Organisation est le Prof. Philippe Mathieu.
      • Les conférences CAp, IC, JFSMA, JFPDA, MFI et RJCIA seront accueillies par cette Plate-forme pour leurs éditions 2013.
      • Les autres conférences souhaitant se joindre à la Plate-forme AFIA 2013 sont invitées à contacter le Bureau de l'Association.

• Conférences parrainées
    • JFSMA 2012, 20es Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents, Honfleur, France, 17-19 octobre 2012 (attention, changement de dates).
    • WACAI 2012, Workshop Affect, Compagnon Artificiel, Interaction, Grenoble - 15-16 Novembre 2012.

• Autres conférences
    • ICCBR 2012, 20th International Conference on Case-Based Reasoning, 3-6 September 2012, Lyon, France. Voir les workshops associés.
    • SASO 2012, 6th IEEE International Conference on Self-Adaptive and Self-Organizing Systems, Lyon, France, 10-14 September 2012.
    • JELIA 2012, the 13th European Conference on Logics in Artificial Intelligence, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), Université Paul Sabatier, Toulouse, September 26-28, 2012. May 23rd: Paper submission.
    • IAT 2012, the 2012 IEEE/WIC/ACM International Conference on Intelligent Agent Technology, Fisherman's Wharf, Macau, China, December 4-7, 2012.
    • PAAMS 2013, the 11th International Conference on Practical Applications of Agents and Multi-Agent Systems, University of Salamanca, Spain, 22nd-24th May 2013. Submission date: 26th November, 2012.

• Appel à contributions Bulletin AFIA « IA et Éthique »
    • Un prochain bulletin thématique établira un panorama des activités françaises de recherche associant l'Intelligence Artificielle et l’éthique.
    • Le développement des modèles et techniques relevant de l’Intelligence Artificielle ont contribué au développement de l'autonomie de décision et d'action d'agents logiciels, humains ou robotiques, rendant cette propriété fondamentale au sein de nombreuses problématiques informatiques actuelles. On en trouve différentes définitions que ce soit dans le domaine des systèmes multiagents, des systèmes de robots ou des interactions personnes-systèmes. Elle est devenue une caractéristique essentielle dans de nombreuses applications telles que le commerce électronique, les jeux interactifs, l'intelligence ambiante, l'assistance aux personnes, la robotique sociale ou collective, les systèmes de véhicules sans pilote. Bien que recherchée et préservée, l'autonomie est souvent accompagnée de mécanismes de régulation et de contrôle qui visent à assurer la cohérence du fonctionnement global du ou des agents au sein du système ainsi que de l'ensemble formé par les agents et leurs utilisateurs ou opérateurs dans le cas de systèmes hybrides mêlant agents logiciels/robotiques et humains. La question d'une régulation ou d'un contrôle éthique des agents se pose actuellement de manière prégnante. On peut constater d'ailleurs un nombre croissant d'articles publiés dans la presse sur le sujet.
    • Ce bulletin vise à faire le point sur cette question et construire un panorama des acteurs (laboratoires, équipes, projets) qui s’y intéressent et y travaillent. Le bulletin sera constitué de présentations courtes (2 à 4 pages) des activités de recherche « IA et Ethique » qui sont menées dans les laboratoires : présentation d'équipes de recherche, présentation de projets de recherche (INRA, INRIA, ANR, projets Européens...)
    • Si vous menez des recherches sur cette thématique, vous pouvez nous faire une réponse d'intérêt avant le 15 septembre 2012 précisant l'objet de votre présentation (présentation d'équipe, présentation d'un projet de recherche).
    • Le texte correspondant à la description de vos activités de recherche sera demandé pour le 15 octobre 2012.
    • A titre d’exemple, vous pouvez consulter un dossier ici.
    • Pour toute question, n'hésitez pas à contacter O. Boissier, C. Tessier ou Ph. Morignot.

Afficher les messages d'erreurs PHP