Chargement...

Journée commune AFIA - ATALA

Intelligence artificielle et traitement automatique des langues se retrouvent

Journée commune AFIA - ATALA
  • Association française pour l'intelligence artificielle
  • Association pour le traitement automatique des langues
Date : Lundi 12 mars 2012
Organisation : Pierre Zweigenbaum et Laurence Danlos
Lieu : Paris, Auditorium de l'INALCO, 65 rue des Grands Moulins
Renseignements pratiques : http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubrique.php3?id_rubrique=3005

Conférencier invité : Jean-Paul Haton (LORIA - Université de Lorraine - Institut Universitaire de France)

THÈME

Le traitement automatique des langues (TAL), visant à réaliser des tâches relevant de la cognition humaine, a eu de longue date des liens avec l'intelligence artificielle (IA). La force et la nature de ces liens ont varié au cours du temps dans la communauté française et internationale, avec des hauts dans les années 1980 lors de l'essor de l'IA. L'objectif de cette journée est de faire le point sur les liens qui existent actuellement entre ces deux domaines. Nous sollicitons donc des exposés qui apporteront une contribution à cet état des lieux. Par exemple :
  • Aspects scientifiques :
    • Thèmes communs (connaissance, représentation, inférence, usage de la logique), points de vue distincts (ontologies)
    • Services croisés (usage de l'apprentissage et des ontologies en TAL ; usage du TAL en ingénierie des connaissances, ou comme prétraitement pour la fouille de données textuelles ou le web sémantique)
  • Aspects organisationnels :
    • Conférences où on les rencontre tous les deux (IJCAI, RFIA, IC, AIME...)
    • Enseignement du TAL et de l'IA
    • Enjeux industriels
Cette liste étant non limitative. Insistons bien sur le fait qu'il ne s'agit pas de présenter un travail scientifique spécifique de TAL ou d'IA, mais de montrer et d'exemplifier les liens croisés entre les deux domaines, les différences de point de vue sur des objets communs, les techniques ou méthodes de l'un utilisées dans l'autre, les parallèles entre leurs travaux, etc.
Un appel particulier est fait pour :
  • un tutoriel sur le TAL à destination du public IA
  • un tutoriel sur l'IA à destination du public TAL
La journée se terminera par une table ronde visant à construire une synthèse des contributions et des enseignements tirés.

INSCRIPTION ET PARTICIPATION

La participation à la journée est gratuite et ouverte à tous. Néanmoins, pour faciliter son organisation matérielle, il est demandé de s'inscrire en envoyant un message à pz (à) limsi.fr .

COORDINATEURS DE LA JOURNÉE

Pierre Zweigenbaum (LIMSI-CNRS & ERTIM-INALCO)
Laurence Danlos (ALPAGE, Université Paris Diderot et INRIA)

(les détails de ce programme sont encore susceptibles de changement)
9h00-9h30Accueil
9h10Anne Vilnat (Vice-Présidente de l'ATALA)Présentation de l'ATALA, Association pour le traitement automatique des langues
9h20Yves Demazeau (Président de l'AFIA) Présentation de l'AFIA, Association française pour l'intelligence artificielle
9h30-11h00Introduction générale de la journée
9h30Pierre Zweigenbaum (LIMSI-CNRS et INALCO) & Laurence Danlos (ALPAGE, U Paris Diderot et INRIA) Introduction au TAL et positionnement.
10h15Jean-Paul Haton (LORIA et Université de Lorraine et Institut Universitaire de France) Intelligence artificielle : état des lieux.
11h00-11h30Pause
11h30-13h00Acquisition de connaissances ontologiques à partir de textes
11h30Amedeo Napoli (LORIA et INRIA Lorraine) Tutoriel sur l'IA : représentation des connaissances, raisonnement, fouille de données.
12h00Adeline Nazarenko, Nouha Omrane, Sylvie Szulman (LIPN, CNRS et U Paris Nord) Indices textuels et connaissances de domaine : apport du TAL à l'Ingénierie des connaissances textuelles.
12h30Yannick Toussaint (LORIA et INRIA Lorraine) Extraction de connaissances complexes à partir de textes.
13h00-14h30Repas libre
14h30-16h00TAL et raisonnement
14h30Anaïs Cadilhac, Nicholas Asher, Farah Benamara (IRIT, CNRS et U Paul Sabatier) Extraction de préférences à partir de dialogues de négociation
14h50Camille Albert, Sarah Bourse, Patrick Saint-Dizier, Leila Amgoud, Florence Bannay, Marie-Christine Lagasquié (IRIT, CNRS et U Paul Sabatier) Comment le TALN et l'IA coopèrent : Le cas de la confrontation exigences de sécurité / procédures.
15h10François Lévy, Adeline Nazarenko, Abdoulaye Guissé (LIPN, CNRS et U Paris Nord) D'où viennent les règles des systèmes experts (d'aujourd'hui) ? Le rôle du texte.
15h30Kamel Nebhi (U Genève) Annotation automatique de documents pour les besoins du Web Sémantique : une approche linguistique.
15h50Questions générales
16h00-16h30Pause
16h30-17h20IA et sciences cognitives pour le TAL
16h30 Andon Tchechmedjiev, Didier Schwab, Jerôme Goulian (LIG-GETALP, CNRS) Méthodes de recherche stochastique pour la propagation de mesures sémantiques locales dans le cadre de la désambiguisation lexicale.
16h50Michael Zock (LIF, CNRS et U de la Méditerranée) 'Sciences' de la connaissance et 'sciences' de la communication : objectifs et stratégies et quelques réflexions concernant leur adéquation.
17h20-18h00Table ronde : quelles relations entre IA et TAL ?

COMITÉ DE PROGRAMME

Nicholas Asher (IRIT, Toulouse)
Nathalie Aussenac-Gilles (IRIT, Toulouse)
Philippe Blache (LPL, Aix-en-Provence)