Chargement...

Journée commune AFIA - ATALA 2014

Intelligence artificielle et traitement automatique des langues

Langue, apprentissage automatique et fouille de données

Journée commune AFIA - ATALA
Association française pour l'intelligence artificielle
Association pour le traitement automatique des langues

25 mars 2014
Auditorium de l'INALCO, Paris 13e

Conférence invitée :
  • François Yvon (LIMSI-CNRS)
  • Méthodes statistiques en traitement des langues: État des lieux et perspectives

Inscription à la journée

La journée est soutenue par l'AFIA, l'ATALA et l'INALCO, la participation à la journée est libre et gratuite.
Pour des raisons de logistique, nous avons néanmoins demandé aux participants de s'inscrire.

Thème

Le traitement automatique des langues (TAL), visant à réaliser des tâches relevant de la cognition humaine, a de longue date des liens
avec l'intelligence artificielle (IA). L'objectif de cette journée est de renforcer les liens qui existent entre ces deux domaines, avec un accent sur deux thématiques particulièrement actives :
  • D'une part, l'apprentissage automatique a pris une large part dans les travaux en TAL, comme en témoignent les articles publiés dans les grandes conférences du domaine ou des ouvrages de synthèse comme le livre de Gaussier et Yvon (2011, 2012). Il s'agit surtout d'apprentissage supervisé, avec un regain d'intérêt pour l'apprentissage non supervisé et l'exploitation de grands corpus non annotés.
  • D'autre part, la fouille de données est souvent employée pour explorer les corpus et acquérir des connaissances linguistiques et autres ressources pour le TAL ; elle est par ailleurs utilisatrice de TAL dans le cadre de la fouille de textes à visée applicative.
L'une comme l'autre peuvent aider à relever le défi des données textuelles massives qui forment une part importante des « big data » et, de façon tout aussi pertinente, à mettre au point des méthodes qui font avancer le domaine.

Cette journée regroupe des interventions qui présentent un état de l'art ou un tutoriel sur les thématiques de l'apprentissage et de la fouille de données en relation avec le traitement automatique des langues. Le public visé inclut les étudiants, chercheurs et ingénieurs qui s'intéressent à ces thématiques et aimeraient s'y initier ou en acquérir une meilleure connaissance.

Pour plus de détails, voir le résumé des présentations.
8h45 Introduction
Présentation de l'AFIA Yves Demazeau, président de l'AFIA
Présentation de l'ATALA Patrick Paroubek, président de l'ATALA
Présentation de la journée Pierre Zweigenbaum et Brigitte Grau (LIMSI)