Journée pour la Promotion et le Développement de l'Intelligence Artificielle - 8 octobre 2015

L'Association Française pour l'Intelligence Artificielle a organisé une journée visant à prendre du recul sur les progrés en apprentissage machine (apprentissage artificiel), et à discuter de son avenir par rapport au domaine de l'intelligence artificielle. L'IA est traditionnellement associée à des approches symboliques de manipulation de la connaissance, alors que l'apprentissage machine est essentiellement fondé sur des approches statistiques considérées comme knowledge- poor. Les deux versants sont-ils vraiment opposés ou bien va-t-on vers une synthèe, et de quelle façon ?

Quelques questions qui semblent pertinentes dans ce contexte : Comment utiliser l'apprentissage statistique pour la découverte de connaissances ? Est-il intéressant de s'intéresser au fonctionnement du cerveau pour améliorer les traitements de l'information et l'apprentissage ? Que peut-on faire au-delaÌ€ de l'apprentissage supervisé, et peut-on arriver aÌ€ des modeÌ€les plus généraux ? Quels sont les enjeux de l'apprentissage de l'action ? D'un point de vue plus industriel, quels sont les points de blocage applicatifs actuels ? Que ne peut-on pas apprendre ?

Le programme, les copies des présentations sont accessibles ici. Ces présentations ne sont accessibles qu'aux adhérents de l'AFIA. Elles sont accessibles sur demande au bureau de l'AFIA pour les participants à cette journée.

date : 8 octobre 2015
lieu : salle A709, Université Paris Dauphine, Pl. du M. de Lattre de Tassigny, 75016 Paris

• 09:00 - Accueil des participants
  • 09:30 - 10:00 Introduction de la journée par Yves Demazeau (Président de l'AFIA) et Philippe Muller (Coordinateur du Groupe de Travail Recherche de l'AFIA).
  • 10:00 - 10:45 « Apprentissage (et) statistique : de l'aÌ‚ge de raison aÌ€ l'empire des normes » par Antoine Cornuejols (AgroParisTech, Paris) (résumé)(présentation)
  • 10:45 - 11:00 Pause
  • 11:00 - 11:45 « 25 ans de méthodes aÌ€ noyaux... Et apreÌ€s ? » par Liva Ralaivola (Université Aix-Marseille, Marseille) (résumé)(présentation)
  • 11:45 - 12:30 « Apprentissage par renforcement et transfert de connaissance » par Alessandro Lazaric (INRIA Lille – Nord Europe ) (résumé)(présentation)
  • 12:30 - 14:00 BUFFET
  • 14:00 - 14:45 « Acquisition et mémorisation de l'information mentale : de Shannon aÌ€ l'IA » par Claude Berrou (Telecom Bretagne, Brest) (résumé)(présentation)
  • 14:45 - 15:30 « Apprentissages en interaction » par MicheÌ€le Sebag (CNRS, Paris) (résumé)(présentation)

(version pdf du programme)

Cette journée sera suivie de l'Assemblée Générale Ordinaire 2015 de l'AFIA, incluant bilans 2015, prévisions 2016 - dont créations de dix Collèges Thématiques et du Collège Industriel de l'AFIA - et sera précédée par une conférence invitée de Salem Benferhat, nouvel « ECCAI Fellow » français élu en 2015.

L'acceÌ€s aÌ€ la journée PDIA 2015 sera limité aux seules personnes qui se seront inscrites avant le 05 octobre 2015.

Pour vous inscrire: (http://inscriptions.afia.asso.fr/).